Attentat du 6 avril : « Hollande doit solliciter Ki-moon » Paul Quilès

Attentat du 6 avril : « Hollande doit solliciter Ki-moon » Paul Quilès PaulQuiles

Paul Quilès

Dans une tribune publiée ce samedi 2 juin 2012 sur « mediapart » et intitulée « Rwanda: sortir de la confusion » Paul Quilès, ancien président de la Mission d’information en France sur le Rwanda a exprimé son souhait de voir François Hollande solliciter Ban Ki-moon, « afin que l’ensemble des travaux conduits jusqu’à présent sur les causes, le déroulement et les conséquences du génocide du Rwanda soient soumis à l’examen d’une commission de personnalités indépendantes à l’expertise reconnue ». 

Si cette démarche aboutissait, affirme-t-il, « on éviterait que l’accumulation des faits et la multiplication d’interprétations contradictoires continuent à créer la confusion, à entretenir des polémiques partisanes, amenant en fin de compte l’opinion publique internationale à se désintéresser des immenses tragédies vécues par les peuples du Rwanda et de la République démocratique du Congo. »

Dans une lettre datée du 12 septembre 2008,Paul Quilès, avait déjà sollicité Ban Ki-moon pour une telle commission, avant d’essuyer un refus de la part du Secrétaire général de l’ONU.

Au sujet du document révélé le 1er juin par le quotidien Libération, il s’est déclaré, au micro de RFI, « Surpris » par la façon dont est présentée cette «prétendue» découverte. « Je dis ’ prétendue découverte’ car habituellement quand on fait une révélation de cette nature ; on donne un minimum de références, l’intitulé du document, l’origine, des détails plus précis qui permettent de justifier de la découverte. »

Au sujet de l’emballement médiatique qui avait suivi, au mois de janvier, le rapport d’expertise du Juge Trevidic, Paul Quilès s’exprime « on a commenté ce rapport avant même qu’il soit connu et en donnant des conclusions d’un rapport qu’ils[les médias] n’avaient pas lu. » « C’est quand même extraordinaire »s’est-il exclamé.

L’ancien ministre a appelé l’ensemble des acteurs concernés à essayer « de reprendre nos esprits et de prendre les choses calmement et si il y a des questions nouvelles à poser posons les tranquillement mais on ne saute pas immédiatement aux conclusions avant même d’avoir posé les questions et d’avoir eu des réponses ».

Source: Ruhumuza Mbonyumutwa, Jambonews.net

 


Un commentaire

  1. Kadeheri dit :

    Après avoir lu la position de Monsieur Paul Quilès concernant l’attentat du 6 avril,je me rends compte à quel point le « Khmer Noir » Rwandais est à la croisé des chemins!!!
    En effet,en sa qualité de Président de la commission d’information sur le Rwanda,après avoir entendu de nombreux témoins-et pas des moindres-Paul Quilès sait mieux que quiconque, et ce dans les moindres détails,les événements macabres qu’a traversé le Rwanda de 1990 à 1994!!
    Le « Khmer Noir » pourra soudoyer tous les pseudo-journalistes qu’il voudra,mais il n’arrivera pas étouffer LA VERITE,d’autant plus qu’aux auditionnés de Paul Quilès s’ajoutent des témoignages-clés livrés par ses compagnons de guerilla,plus précisément ses anciens hommes de main(Gen.Kayumba Nyamwasa,Maj.Théogene Rudasigwa,Lt Abdul J.Ruzibiza,Maj.Alphonse Furuma,Christophe Hakizabera,etc…)pour le pointer du doigt comme étant l’éminent penseur et le donneur d’ordre de l’acte-source de l’apocalypse rwandais!!
    Maintenant la balle est le camp de ses mentors anglo-saxons,mais effectivement comme le pense Paul Quilès,le nouveau Président Français François Hollande peut et doit entrer sur le terrain pour que ce jeu de dupes qui n’a fait que trop durer puisse prendre fin!!
    Si j’étais l’un des pseudo-journalistes ci-haut évoqués:Maria Malagardis de Libération, Colette Braeckaman du Soir et François Soudan de Jeune Afrique,après avoir lu la mise au point du Colonel Luc Marchal et la Lettre témoignage de James Gasana,je rendrais sur le champs la carte de journaliste,car ces individus font la honte à toute la profession!!
    Quant aux juges Trévidic et Poux,ne n’aimerais franchement pas être à leur place,car je mesure la pression énorme tant médiatique que politique qui va s’exercer sur leurs têtes!!!

    N.B:Si vous n’avez pas encore lu le rapport de la « Commission Quilès,je vous donne le lien:

    http://www.voltairenet.org/-Auditions-de-la-Mission-d-

    Kadeheri

Répondre

archivesallahalwatanalmalik |
pk2012legislatives |
rectificador |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | thevoiceofpresidentielles
| legislative2012
| cournonpartisocialiste